Voyage Munich 26 novembre au 3 décembre 2018

Les 4ème bilangues en voyage à Munich dans le cadre de notre échange avec le collège Ernst Gymnasium.

Lundi 26 novembre

Après un déjeuner à l'aéroport et un vol agréable nous sommes arrivés à Munich dans la bonne humeur, malgré un froid glacial et la première neige munichoise de l'hiver. Nos élèves ont eu l'heureuse surprise d'être accueillis chaleureusement par leurs correspondants à leur arrivée du train en gare de Haar avec des panneaux franco-allemands confectionnés pour l'occasion. Première soirée dans les familles.

Mardi 27 novembre

Découverte du lycée : de la bibliothèque aux gymnases, en passant par la salle des professeurs, les salles d'arts et de musique, l'infirmerie, la piscine,......tout est grand et impressionnant ! Nous restons dans le quartier pour réaliser un micro-trottoir auprès des passants pour tester leurs connaissances sur la France. Les élèves sont récompensés et réchauffés par la suite au pique-nique commun entre Français et Allemands. Ambiance champêtre dans une grande salle, aussi royale que la visite dans l'après-midi du Château de Nymphemburg et la chambre de naissance de Louis II de Bavière? Château découvert, guide, guide et carnet de bord à l'appui.

Mercredi 28 novembre

Matinée animée franco-allemande aux Helden Verlies (Oubliettes des Héros) qui "oblige" à communiquer avec les correspondants. Après midi dans les familles.

Jeudi 29 novembre

Les élèves commencent par participer aux cours des Allemands et servent de "Jocker". Puis nous découvrons la recette du fameux Bretzel chez un artisan boulanger. Ils mettent la main à la pâte et ont le plaisir de déguster ensuite leurs oeuvres. Nous revenons ensuite  au "Gymnasium" où Français et Allemands se retrouvent pour des jeux, très simples mais étonnants et amusants. Nous nous précipitons ensuite pour découvrir la Pinacothèque de la Moderne et le mouvement pictural "La cavalier bleu" et les expressionnistes. Retour à Haar pour rejoindre la boum organisée par les parents Allemands.

Vendredi 30 novembre

Le sens de Noël. L'église de Théatins à Munich