Classe à PAC 2011-2012

Artiste intervenant : J-C Ponce designer-scénographe

Professeur référent du projet : Mme LABELLE arts plastiques

Autres professeurs concernés : Technologie, sciences physiques

Ce projet de classe à Pac est à l’articulation d’un travail artistique et scientifique. Il s’agissait de créer une lampe en relation avec le développement durable. La visite des collections luminaires du musée de la ville de Saint Quentin a montré aux élèves la diversité des formes et des matières possibles et l’exposition sur le développement durable a fourni une base de réflexion à nos élèves de 3 ème. Puis dans un deuxième temps, le designer est intervenu au sein du collège. Il a proposé aux élèves de réaliser des lampes à partir de lunch box. Les élèves ont réfléchi avec l’intervenant à la façon d’ajourer sa boîte, de laisser filtrer la lumière. En parallèle dans le cours de sciences physiques les élèves ont effectué des mesures d’intensité électrique et comparé la consommation électrique de divers types de lampes. Puis une fois les boîtes terminées en cours de technologie les élèves ont procédé au montage électrique de façon à aboutir au résultat final. Les élèves ont beaucoup apprécié ce travail et ont été bien conseillé et guidé par le designer. Ainsi ils ont pu par ce projet compléter leur culture artistique et scientifique et avoir une approche du design en réfléchissant à la relation entre forme et fonction de l’objet. Egalement ils ont pris conscience que la création d’un objet du quotidien à notre époque nécessite une réflexion sur le développement durable.

Trois élèves ont présenté le projet au concours "C-génial" et ont remporté le prix du design (voir le palmarès), bravo à eux !