- Ecole
- Collège
- Actualités
- Structure pédagogique
- Animation pastorale
- Pôles d’enseignement
- Informations pratiques
- Je prépare des diplômes
- Restauration
- Inscription & Tarifs
- Vie du collège
- Archives
Voix [re]Tranchées
700 élèves de Versailles à Évreux, en passant par Le Mesnil Saint Denis, participent au Centenaire de la Grande Guerre.
100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, 700 collégiens et lycéens se retrouvent autour du projet artistique et éducatif Voix (re)Tranchées. Sur une idée de Christine Méron et Guillaume De Moura, la compagnie théâtrale versaillaise l’Air de Rien a proposé au collège du Sacré Cœur et au lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, au collège Sainte-Thérèse au Mesnil-Saint-Denis et à l’Institut de l’Immaculée à Évreux de relever le défi d’éditer un livre, de créer une exposition itinérante et un spectacle.
700 élèves de Versailles à Évreux, en passant par Le Mesnil Saint Denis, participent au Centenaire de la Grande Guerre.
100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, 700 collégiens et lycéens se retrouvent autour du projet artistique et éducatif Voix (re)Tranchées. Sur une idée de Christine Méron et Guillaume De Moura, la compagnie théâtrale versaillaise l’Air de Rien a proposé au collège du Sacré Cœur et au lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, au collège Sainte-Thérèse au Mesnil-Saint-Denis et à l’Institut de l’Immaculée à Évreux de relever le défi d’éditer un livre, de créer une exposition itinérante et un spectacle.
On parle de nous !
Le projet Voix (re)Tranchées fait l'objet d'un article sur le site du secrétariat de l'Enseignement catholique :
https://enseignement-catholique.fr/voix-retranchees/
Une interview sut TVfil 78 à partir de la 4'50"
Le livre
350 pages pour réunir 50 projets pédagogiques
Édité par TIRET DU 6, le livre regroupe plus de 1 700 réalisations fruit du travail de toutes les disciplines scolaires : 350 pages présentant poèmes et lettres, bandes dessinées, études sur les avancées médicales et chimiques, calligraphie, problèmes mathématiques, masques, maquettes, photos…
« L’écriture, les élèves en raffolent, raconte Christine Méron, codirectrice du projet. Elle représente pour eux un bel espace de liberté, d’affirmation de soi et de ses idées. Ils ont en eux cette réserve de jeu, d’imagination : c’est leur richesse. »
Voix (re)Tranchées est invité au salon Actu & Histoire le 25 mars à Évreux.
« Enseigner le passé aux jeunes aiguise leur esprit critique sur les événements politiques actuels et à venir, explique Florence Mezzadri, directrice du collège Sainte-Thérèse. Utiliser des dates symboliques telles que le centenaire de la Première Guerre mondiale lance nos jeunes dans un voyage dans le temps. Ils vont alors mieux mesurer l'horreur de la guerre, sans que cela soit juste des mots théoriques, une page d'un manuel d'histoire. »
Le livre est disponible sur www.tiretdu6.eu et dans les librairies partenaires : La Vagabonde à Versailles, La jardinerie du Mesnil saint Denis et Gibert Joseph à Évreux).
L'exposition
Une exposition itinérante pour présenter les projets des jeunes.
Afin de présenter les travaux les plus forts de l’ouvrage, ainsi que les projets vidéo et audio, une exposition scénographiée et réalisée par le studio de création ROUGE INDIGO, verra le jour le 9 avril prochain. Elle débutera au lycée Notre-Dame du Grandchamp puis voyagera dans les trois collèges partenaires.
« La pédagogie de projet permet d’articuler théorie et pratique, ce qui facilite l’apprentissage, indique Emmanuel Vandroux, directeur du lycée Notre-Dame du Grandchamp. Elle est un moyen d’appréhender une problématique par la transdisciplinarité ce qui donne une vision plus large d’une réflexion et une meilleure compréhension globale d’un phénomène. »
Label
Le projet est labellisé par la Mission du Centenaire
Le projet entre dans le cadre plus général des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Après des représentations du spectacle créé pour le projet (Le Grand Festin & Nous, Normands, 14 ans en 18) en mai et juin prochains, le projet sera présent en novembre 2018 dans les trois villes partenaires : Versailles, Évreux et le Mesnil-Saint-Denis.
Le projet est soutenu par les municipalités, ainsi que par l’Office National des Anciens Combattants de l’Eure. Plusieurs mécènes ont contribué à la création de ce projet, dont LP Visions et Bricoman à Évreux, ainsi que 70 donateurs sur la plateforme de financement HelloAsso.
« Travailler avec des partenaires professionnels est très valorisant pour nos élèves, témoigne Laurent Loubière, directeur de l’Institut de l’Immaculée. Cela contribue à les motiver à s’impliquer dans la réalisation du projet. »
« Nos élèves ont soif de comprendre, de créer et de participer à ce projet dont ils sont les vrais acteurs, et qui les touche autant qu’il les responsabilise. » ajoute Marie-Laure Cartier, directrice du collège du Sacré-Cœur.
« De l’écriture à l’interprétation théâtrale et chorégraphique, Voix (re)Tranchées est un projet total, fondé sur la découverte et la créativité des jeunes. La création d’un livre, d’une exposition et d’un spectacle permet à chacun selon ses inclinations et compétences créatives, de trouver sa place dans une aventure humaine, pédagogique et artistique unique. » conclut Guillaume de Moura, codirecteur artistique du projet.
Le spectacle
Réservations : resa.lairderien.org
Crédit photo : Lionel Chatagner
Suite des PHOTO : Le grand festin
Toutes les dates
Pour retrouver toutes les dates du projet, rendez-vous sur http://vrt2018.tumblr.com ou sur Facebook et Instagram (@vrt2018).
Le livre...
Salon Histoire de Lire à Versailles les 24 & 25 novembre 2018
Disponible à la Vagabonde à Versailles; à la jardinerie du Mesnil Saint Denis et chez Gibert Joseph à Évreux.
…dans une exposition
Du 9 avril au 20 juin 2018 dans les 4 établissements partenaires
En novembre 2018 à Versailles, Évreux et le Mesnil-Saint-Denis
2 spectacles inédits réunissant 120 élèves :
Le Grand Festin
création le 17 mai au théâtre de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
représentation scolaire le 19 juin au Théâtre Montansier de Versailles
Nous, Normands, 14 ans en 18
création en novembre au théâtre d’Évreux
Quelques chiffres
700 élèves des Yvelines et de l’Eure
33 professeurs
4 établissements privés sous contrat d’association avec l’État :
Collège de l’Immaculée à Évreux
Collège du Sacré Cœur à Versailles
Collège Sainte-Thérèse au Mesnil-Saint-Denis
Lycée Notre-Dame de Grandchamp à Versailles
4 structures culturelles partenaires :
la compagnie l’Air de Rien
la maison d’édition TIRET DU 6
le studio de création ROUGE INDIGO
L’association DÉFI EN SCÈNE
Les travaux au collège
En français :
Une sortie au cinéma pour aller voir Au revoir là haut a été organisée puis exploitée en classe.
Les élèves ont également participé à la correspondance avec les autres établissements participants en se mettant dans la peaux d'une personne lors de la première guerre mondiale.
En physique chimie :
Tous les élèves ont participé à l'élaboration de l'exposition Radio et Curie... par groupe de 3 ou 4 élèves mixés dans chaque classe.
"Notre mission d’enseignant est de donner certaines clés aux élèves pour discerner les informations, raisonner et comprendre le monde qui nous entoure. L’évolution des sciences et son influence dans la société, l’utilisation pertinente et réfléchie des outils numériques, la collaboration entre pair ont été travaillés autour de ce projet."
Mme Hibert
Pour faire leurs recherches, une méthodologie en quatre étapes étaient à suivre via la plateforme collaborative Classroom.
Toutes les photographies en noir et blanc proviennent de la collection du musée Curie qui nous a laissé les droits pour leurs utilisations.
En Arts Plastiques :
En EPS :
Suivre le projet
- Facebook : https://www.facebook.com/vrt2018/
- lien pour commander livre et Tshirt : http://boutique.tiretdu6.eu/18-centenaire