Collège :
10 route de Lévis Saint Nom
78320 Le Mesnil Saint Denis
01.30.05.63.10
Ecole:
Impasse Golda Meir
78990 élancourt
01 30 16 45 75

La Saulaie

Les élèves, qui étaient répartis en 8 équipes de 11, ont pris possession de leur chambre. De nouveau, pour favoriser l'intégration, des élèves des trois classes se sont retrouvés à trois ou quatre dans les chambres confortables, équipées d'un cabinet de toilette.

Le soir, après un temps libre accordé, les enseignants ont donné les premières règles de vie commune : respect des horaires, tenue correcte à table, respect du personnel du centre, répartition des tâches pendant le repas et à la fin de celui-ci, obligation de silence quand il est demandé. Pour clore cette première journée, une conteuse est venue animer la soirée pendant laquelle elle a raconté des histoires tourangeottes. Puis tout le monde fila au lit, apprenant très vite ce que voulait dire "extinction des feux". Il y eut des récalcitrants, mais au bout du compte et à force d'autorité ou de dialogue, l'endormissement eut lieu.

La deuxième journée fut l'occasion pour les 88 enfants de mieux se connaître à travers des jeux collectifs et de pratiquer ensemble dans leurs équipes respectives des activités pédagogiques plutôt ludiques. Quatre ateliers ont été proposés : nutrition, chasse aux trésors, création de cartes postales et rédaction des articles du journal de bord que les professeurs de français avaient déjà préparé avec les élèves en classe et qui doit faire l'objet d'une évaluation.

Cette journée, où les élèves firent le dur apprentissage du respect des horaires, des consignes, du silence et de l'effort, s'acheva par une veillée des talents où certains enfants présentèrent des tours de magie, des sketches, de la musique ....

La troisième journée commença avec deux activités : à nouveau un grand jeu qui fit le bonheur des enfants et la poursuite de la rédaction du journal de bord. Après un temps libre, le dernier repas fut servi et le départ s'annonça. Le retour au collège se fit aux alentours de 18h30.

Nous avons bénéficié pendant ce séjour du soleil même si la température ne fut pas constante : certains enfants ont souffert de ces changements de température et ont eu des dérangements gastriques sans gravité.

Ce séjour est pour nous enseignants fondamental pour connaître mieux les enfants et leur imposer, dans la bonne humeur et une certaine décontraction, nos exigences et les règles indispensables à mieux vivre ensemble. Il est aussi essentiel pour que tous ces nouveaux élèves dans le collège apprennent à se connaître et comprennent ce que les adultes attendent d'eux, qu'ils soient en classe, dans la cour de récréation ou en sortie pédagogique.

Les enfants sont revenus ravis : La Saulaie est un voyage qu'ils n'oublieront pas !