Collège :
10 route de Lévis Saint Nom
78320 Le Mesnil Saint Denis
01.30.05.63.10
Ecole:
Impasse Golda Meir
78990 élancourt
01 30 16 45 75

Actus College

Commémoration du 8 mai 2019

Le 8 mai dernier, plusieurs élèves de 3ème ont représenté le collège auprès de Mme Le Maire lors des commémorations de la Victoire de 1945. Cette action s'intègre dans leur parcours Citoyen. A travers la lecture du poème Courage de Paul Eluard, ils ont mis en valeur l'engagement citoyen et fraternel des résistants contre l'idéologie nazie, raciste et totalitaire.

    

Erasmus +, quel succès !

Chères familles,

Une riche semaine européenne s’est terminée sur le niveau 4ème.

Très rythmée, elle s’est déroulée autour de travaux communs et de présentation sur le projet (le codage informatique). Elle s’est enrichie de la découverte de la culture française et de lieux prestigieux (monuments de Paris et château de Versailles). Cette semaine a aussi été marquée par de sympathiques rencontres entre élèves de toutes les classes (cours partagés, chants et danses, jeux sportifs, bowling, ateliers cuisine, etc.).  Et elle s’est joyeusement terminée par une soirée festive au collège aux couleurs de l'Europe.

Nos partenaires sont repartis enchantés de cette semaine, par l’accueil reçu et toutes les découvertes faites qu’ils vont partager dans leurs établissements et auprès de leurs familles. Je tiens à remercier tout particulièrement les familles qui ont accueilli chaleureusement un jeune européen.

Merci aussi aux élèves et aux familles de 4ème 1 et 2 qui se sont impliqués en même temps dans le projet Lirenval et ont pu être présents sur le salon du livre de Chevreuse.

Merci enfin à tous pour votre participation, votre soutien et votre compréhension pour tous les changements induits par cette organisation.

Le projet Erasmus + a pu voir le jour grâce au dynamisme et à la créativité de Mesdames Escourolles et Frégière et au soutien de toute l’équipe du collège (professeurs, vie scolaire, administration).

Je salue tout particulièrement l’investissement de Mme Escourolles qui a construit ce projet et fait toutes les démarches auprès de l’Union Européenne ; le collège a de ce fait bénéficié d’un important financement européen.

Ainsi, nous faisons vivre la devise de l’Europe : « Unis dans la Diversité », comme un écho à la Fraternité que nous vivons au collège. Cette semaine d’échanges est pour notre jeunesse un témoignage plein d'espoir et de paix dans l'actuel contexte européen chargé de tensions et d'interrogations. Rappelons-nous ces mots de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe : "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait."

Croyez bien, chers parents, en notre entier dévouement.

 

Florence Mezzadri, Chef d’établissement

 

 

 

 

Spectacle des 4ème Chaillot

 

 

 

Sortie des 5ème à Chartres

Le 14 février les 5ème ont fait une sortie à Chartres.

Visite de la cathédrale le matin et réalisation de vitraux l'après midi.

 

 

 

 

 

Voyage Munich suite....

Vendredi 30 novembre

Visite à pied du centre ville de Munich et de ses vestiges moyenâgeux. Ascension du clocher de l'Eglise St Pierre (la plus ancienne de Munich; les premières tours étant construites en 1190) par 300 marches et nous sommes récompensés pat une vue sur les montagnes bavaroises étonnamment proches. Nous continuons la visite en découvrant la magnifique façade de la mairie (Rathaus) et la tour qui recèle un carillon mécanique dont les figures s'animent tous les jours à 11 heures et 12 heures.

Petit temps de réflexion dans la belle église des Théatins. Après le grand marché de Noël de Marienplatz, nous déjeunons au marché de Noël médiéval plus original. Pour terminer la journée en beauté, nous nous rendons ensuite au Deutshes Museum au bord de l'Isar. Nous arrivons juste à temps pour la présentation de la cage de faraday et des champs électromagnétiques. Mme Ripayre sert de cobaye et elle est sous tension mais pas la cage ! retour à la gare de Haar afin de passer le week-end dans les familles.

 

Lire la suite...