Animation pastorale

La Pastorale

Le groupe scolaire Sainte Thérèse créé sous l'impulsion du Père Lassus, est aujourd'hui un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Il ne doit pas seulement proposer des valeurs humaines mais les éclairer à la lumière de la foi ; étant institution d'Eglise, il doit également annoncer l'Evangile ; c'est la finalité de notre projet pastoral. Un conseil pastoral composé des prêtres accompagnateurs, d'animateurs en pastorale, des chefs d'établissements et de catéchistes, se réunit plusieurs fois dans l'année et définit les actions et les orientations pastorales du groupe scolaire.

1 - ANNONCE DE L'ÉVANGILE ET PROPOSITION DE LA FOI

A L'ECOLE

Temps forts liturgiques (Avent/Carême) :

• Réflexion - Prières/chants - Lecture de l'Evangile.

• Commission pastorale : groupe de parents et d’enseignants qui participent à la réflexion et à l'animation.

• Groupes de catéchèse en primaire animés par des parents bénévoles (1 fois par mois) suivis d’un temps de prière.

• Temps de prière communs parents/enfants (1 fois par 1/2 trimestre).

• Proposition du sacrement de réconciliation (1 fois dans l'année).

La catéchèse et la préparation aux sacrements (baptême et eucharistie) se suivent en paroisse.

AU COLLÈGE

Catéchèse :

• 6ème/5ème un parcours en 2 ans.

• 4ème/3ème des temps de réflexions ou d'actions 7 fois dans l'année.

Sacrements :

• Préparation au baptême/1ère communion au collège.

• Confirmation avec l'aumônerie de l'enseignement public.

• Temps de prière à l'oratoire pendant le Carême.

• Formation des parents animateurs bénévoles.

ENSEMBLE :

Messes de rentrée et d'actions de grâces pour l'école et le collège. A l'école comme au collège visibilité de la vie chrétienne : crèches/croix/statues de Sainte Thérèse/affichage des travaux de la catéchèse/oratoire ou coin prière.

2 - L’ÉVANGILE VÉCU AU QUOTIDIEN

ENSEMBLE :

• Choix d’un thème commun annuel de réflexion : respect, paix, amour…

• Rencontres pour réfléchir à la place de l’Evangile dans nos pratiques quotidiennes une ou deux fois par an.

À L'ÉCOLE

• Solidarité : bol de riz, une matinée solidaire pour parrainer des enfants.

• Ateliers de culture religieuse.

AU COLLÈGE

• Solidariz.

• Demi journées pastorales pour tous, 5 fois par an consacrées à :

- la culture religieuse,

- des actions caritatives,

- des rencontres de témoins,

- une réflexion sur le sens de la vie.

DANS LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE

Les enseignants sont invités à :

• réfléchir avec les élèves aux questions de morale ou d’éthique que posent parfois les programmes officiels ou les documents étudiés.

• donner un regard chrétien sur l’actualité.

• ouvrir à l’universel.

Chacun est invité à porter sur l’Autre un regard de bienveillance et d’espérance, notamment dans : l’écoute et l’évaluation des élèves, les relations avec les familles, les relations avec ses collègues parce que CHAQUE PERSONNE EST UNIQUE AUX YEUX DE DIEU.