Le CDI

Le centre de documentation et d’information offre aux élèves et à l’équipe pédagogique un cadre agréable pour la lecture et la recherche documentaire sur différents supports.

Sa surface d’une centaine de m² permet l’accueil d’une classe entière.

• Un coin convivial est réservé à la lecture détente.
  • Un secteur multimédia permet la consultation de la plateforme du CDI ESIDOC (voir lien) et l’accès à Internet sous le contrôle de la documentaliste ou des autres professeurs.

Les utilisateurs ont à leur disposition une documentation variée : dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, manuels scolaires. Ils peuvent emprunter un grand nombre de romans, contes, nouvelles dont certains en anglais, allemand ou espagnol ainsi que des revues. Pendant les récréations ou les heures de permanence et l’étude du soir - lorsqu’ils ont terminé leurs devoirs – ils peuvent lire de nombreuses BD.

Le fonds est enrichi régulièrement en fonction des programmes, des projets de classe et des nouveautés de l’édition.

Dès la rentrée, les classes viennent se familiariser avec le CDI afin de bien s’y repérer et d’en identifier les ressources.

Au cours de l’année, souvent en lien avec des professeurs, des actions ponctuelles ou de plus longue durée y sont menées : élaboration de dossiers, préparation d’exposés, travail sur la presse, animations thématiques, défis interclasse, ateliers de lecture, soutien, organisation d’expositions…