Collège :
10 route de Lévis Saint Nom
78320 Le Mesnil Saint Denis
01.30.05.63.10
Ecole:
Impasse Golda Meir
78990 élancourt
01 30 16 45 75

CDI

Le CDI

Le centre de documentation et d’information offre aux élèves et à l’équipe pédagogique un cadre agréable pour la lecture et la recherche documentaire sur différents supports.

Sa surface d’une centaine de m² permet l’accueil d’une classe entière.

  • Un coin convivial est réservé à la lecture détente.
  • Un secteur multimédia permet la consultation de nombreux CD-ROM ainsi que le fonds du CDI, grâce au logiciel BCDI, et l’accès à Internet sous le contrôle de la documentaliste ou des autres professeurs.

Les utilisateurs ont à leur disposition une documentation variée : dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, manuels scolaires. Ils peuvent emprunter un grand nombre de romans, contes, nouvelles dont certains en anglais, allemand ou espagnol ainsi que des revues. Pendant les récréations ou les heures de permanence et l’étude du soir - lorsqu’ils ont terminé leurs devoirs – ils peuvent lire de nombreuses BD.

Un local BDI est réservé à la documentation concernant l’orientation scolaire, entre autres, du  CIDJ et de l’ONISEP.

Le fonds est enrichi régulièrement en fonction des programmes, des projets de classe et des nouveautés de l’édition.

Dès la rentrée, les classes viennent se familiariser avec le CDI afin de bien s’y repérer et d’en identifier les ressources.

Au cours de l’année, souvent en lien avec des professeurs, des actions ponctuelles ou de plus longue durée y sont menées : élaboration de dossiers, préparation d’exposés, travail sur la presse, animations thématiques, défis interclasse, ateliers de lecture, soutien, organisation d’expositions…

 

Classe à la montagne

Briançon sous la neige, la cité Vauban

Dans le cadre de la classe de montagne pour l'année 2011/1012, le CDI s'est enrichi d'un prêt de longue durée de la Bibliothèque Départementale des Yvelines. J'ai choisi pour nos jeunes des documentaires sur la montagne, le ski, le snow-board, le patinage, les Alpes, Vauban et les fortifications, le développement durable et la préservation de la nature.

Ces livres peuvent être consultés sur place ou empruntés. Ils ne sont bien sûr pas réservés aux seuls élèves concernés par la classe de neige. Ils seront bientôt complétés par des romans ayant la montagne pour cadre ou traitant de la protection de la nature.

Mme Dufour, Responsable du CDI.

 

Autour de Briançon

Club des lecteurs : La sélection de la semaine du 9 janvier 2012

Deux livres cette semaine, Mon petit coeur imbécile et Oscar et la dame rose.

 

Sisanda est une petite fille atteinte d'une maladie du coeur mais elle a un don pour le calcul mental. Tous les matins, sa mère va courir dans le désert. Un jour à l'hôpital on lui annonce qu'elle a une malformation cardiaque et qu'elle va devoir se faire opérer à l'étranger. Mais ça coûte cher ..... Un million de kels ! Sisanda a calculé le temps qu'il faudrait à ses parents (38 ans, 3 mois, 20 jours) pour réunir autant d'argent ! Mais en regardant un journal, Sisanda découvre qu'il y a un marathon dont la récompense est de un million de kels. Sa mère, qu'on surnomme "antilope" est prête à tenter le coup. Le fera t-elle ? Comment ne pas donner trop d'émotions au petit coeur de sa fille, qui bat trop vite pour un oui, pour un non ?

Avis : C'est un très beau livre dont on ressort ému après sa lecture.

Mon petit coeur imbécile, Xavier-Laurent Petit, Ecole des Loisirs, Collection Médium, 2009.

Livre proposé par Théo de 4° Debussy et disponible au CDI.

 

Oscar est un petit garçon qui vit à l'hôpital car il est atteint d'une maladie mortelle qu'on lui a découvert récemment. La dame rose est une mamie qui tient compagnie à Oscar. Mais une mamie pas comme les autres. Pour lui elle est à la fois boxeuse, mère et confidente. Lorsque Oscar découvre qu'il va bientôt mourir, elle lui propose de vivre toute sa vie en une semaine. Nous suivons cette histoire à travers les lettres qu'Oscar écrit à Dieu et dans lesquelles il raconte sa vie et tout ce qui lui arrive.

Avis : Oscar et la dame rose est un petit livre facile à lire bien qu'il traite d'un sujet pourtant difficile. On sort touché et troublé par ce récit.

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel.

Livre proposé par Anaëlle de 4° Sisley et disponible au CDI.

 

27 janvier 2012

Deux nouveaux livres cette semaine, sélectionnés par le CDI, Le secret de Chanda et Histoires pressées.

 

Chanda vit au coeur de l'Afrique avec sa famille. Elle veut continuer ses études malgré la misère et les maladies, un beau-père alcoolique et brutal. Coureur de jupons, ce dernier meurt du sida. La mère de Chanda, également atteinte, choisit de revenir dans son village natal; le sida est en effet un tabou absolu qu'il faut cacher. Chanda s'occupe seule, et avec beaucoup d'inquiétudes, de son frère et de sa soeur. Elle ne va plus à l'école. Bientôt, la meilleure amie de la jeune fille, qui se prostituait pour faire vivre les siens, les rejoint, elle aussi séropositive. Chanda étouffe sous le poids de l'hypocrisie ambiante : elle fait revenir sa mère mourante au su de tous. Elle trouvera finalement sa voie dans un centre d'accueil pour malades.

Avis : L'écriture est sobre et de qualité. Cette héroïne volontaire ne perd jamais courage. Il n'y a pas ici de coups d'éclats, de rebondissements, mais simplement un temps qui se déroule et des hommes qui gravitent autour des activités ménagères, des rencontres.

Un livre qui nous touche par son authenticité et son approche humaine et très personnelle de la cause. Il nous laisse sur un frêle souffle d'espoir qu'il nous faut concrétiser. Tout simplement magnifique. Une leçon de courage et de vie.

Le secret de Chanda, Allan Stratton

 

Trente six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les témoins, les bizarreries....

Conversation dans le bac à légumes entre une golden et une pomme de terre, pensées d'une image qu'un enfant laisse s'envoler ou bien tranches de vie... Un recueil de nouvelles où le quotidien dérape souvent dans l'irréel : du rire mais aussi beaucoup d'émotion en perspective ...

Avis : Ces petites nouvelles très drôles vous garantissent de gros fous rires. Bernard Friot nous parle de toutes les peurs de l'enfance.... (loups, sorcières...). Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école, dans la cour de récré ou ailleurs si ça nous chante....

Histoires pressées, Bernard Friot

 

4 février 2013

Etranger à Berlin

Pietr, un jeune polonais d'origine allemande, vit à l'orphelinat durant le début de la seconde guerre mondiale. Ses parents sont décédés quelques années auparavant. A la suite d'une visite médicale, il est défini comme "le plus pur spécimen de la race aryenne" définie par Hitler. Il est alors envoyé dans une famille d'accueil. Petit à petit, il va découvrir le nazisme et les horreurs de la guerre.

Un bon livre pour les 3ème qui montre le nazisme du point de vue des allemands. Ne vous laissez pas rebuter par l'épaisseur de son volume car il est facile à lire et fort intéressant. On se laisse facilement emporter par l'histoire.

Caroline, 3ème Nouméa