Conseil d'établissement

Pour l’année 2010 – 2011, le conseil d’établissement s'est réuni sur le thème suivant : « Comment vivre la Pastorale à Sainte Thérèse ».

Pour l'année 2011-2012, le conseil d'établissement s'est réuni sur le thème suivant : "Nul n'éduque tout seul : comment, nous adultes, vivons-nous cette mission commune ?."

Pour l'année 2012-2013, le conseil d'établissement s'est réuni sur le thème suivant : "Quelle place pour la règle et l'interdit dans notre société aujourd'hui et à l'école ?".

Pour l'année 203-2014, le conseil d'établissement s'est réuni sur le thème suivant : "La question des rythmes scolaires".

Pour l'année 2014-2015, le conseil d'établissement se réuni sur le thème suivant : "L'école à l'ère du numérique".

 

Un Conseil d'Etablissement pourquoi et pourquoi faire ?

C’est un lieu essentiel de pilotage pour le Chef d’Etablissement, une structure où se  discutent les grandes orientations de l’établissement ;

Lieu privilégié de rencontres, de dialogue, et de concertation de tous les partenaires autour du Chef d’Etablissement.

Chacun dans son domaine propre a une vision partielle qui échappe souvent aux autres partenaires. La confrontation des points de vue permet d’élargir la perception d’un problème et de proposer des pistes d’action qui prennent en compte l’ensemble des éléments de la situation évoquée.

La composition du Conseil d'Etablissement

Tous les membres de la communauté éducative sont représentés au Conseil d’Etablissement :

Le Chef d’Etablissement a la possibilité d’inviter des membres extérieurs si l’ordre du jour le nécessite.

Il n’apparaît pas opportun d’inviter des élèves à siéger au Conseil d’Etablissement pour le moment.

Le fonctionnement du Conseil d'Etablissement

Un rythme de trois réunions par an paraît raisonnable, c’est toujours à la diligence du Chef d’Etablissement que se réunit le Conseil d’Etablissement.

Le pilotage du Conseil d'Etablissement

C’est la structure qui va permettre au Chef d’Etablissement de faire partager les analyses préalables indispensables à tout nouveau projet, de mettre en place l’organisation, la confrontation, le suivi et l’évaluation des projets, de communiquer et diffuser l’information à tous les partenaires. C’est à l’issue de ce travail en équipe que le Chef d’Etablissement prend les décisions qui s’imposent.

Des sujets possibles à traiter en Conseil d'Etablissement

Le Conseil d’Etablissement permet à la communauté éducative de se construire, de  participer au devenir de l’établissement et à la réussite de son avenir.