De la 6ème à la 3ème

Les cycles au collège :

Établissement d'enseignement secondaire, le collège est organisé en quatre niveaux d'un an chacun de la sixième à la troisième et structuré en deux cycles pédagogiques : la 6ème qui termine le cycle 3 et le cycle 4 qui comprend les niveaux de la 5ème à la 3ème.

Pour chaque cycle sont définis des objectifs et des programmes nationaux.

Les diplômes reconnus au niveau national :

Des diplômes et des attestations, reconnus au niveau national, sont délivrés aux élèves de collège.

Diplômes sanctionnant une formation générale :

Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Le diplôme est attribué sur la base des notes obtenues à un examen, des résultats acquis en cours de formation et des évaluations spécifiques prévues pour certaines compétences du socle commun.

L’épreuve d’Histoire des Arts et remplacé par un oral portant sur un EPI ou un parcours que l’élève aura fait durant son cycle 4.

Le certificat de formation générale (CFG) valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

Attestations prises en compte par le livret scolaire unique :

Le livret scolaire unique inclut les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire et qui sanctionnent des formations spécifiques :

• Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de premier et de second niveau sanctionnent l'enseignement des règles de la sécurité routière en classes de cinquième et de troisième. L'ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR) qui est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'ASSR de 2nd niveau est exigée pour s'inscrire au permis de conduire.
  • Le certificat Prévention et secours civiques de niveau 1(PSC1) fait partie du module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
  • Le brevet informatique et internet(B2i) de niveau 2 est une attestation attribuée à la fin de la scolarité en collège. Elle sanctionne les compétences attendues des élèves en technologie de l'information et de la communication qui sont utilisées dans toutes les disciplines.

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/pid33027/certifications.html