Projet éducatif

Notre projet s’inspire de l’Évangile. Il exprime les espoirs, les souhaits de la communauté éducative de l’école et du collège Sainte Thérèse. Il évoluera et s’adaptera aux réalités de notre temps. Il manifeste notre volonté d’agir pour :

FORMER une communauté éducative

Des jeunes différents, des parents différents, des éducateurs différents appelés à vivre ensemble, à travailler ensemble, à grandir ensemble dans une structure à taille humaine (8 classes à l’école, 14 au collège)
(Rm 12,4-14)

TRANSMETTRE des savoir, des savoir-faire et des savoir-être

Stimuler l’exercice intellectuel et donner l’envie de découvrir. Instruire pour éduquer, favoriser l’épanouissement de chacun, le rendre responsable de ses choix et de ses décisions. Donner aux jeunes des références, des points d’ancrage, des repères.

VIVRE DANS UN CLIMAT d'écoute, d'exigence et de solidarité

Chacun :
- doit être reconnu pour ce qu’il est et non seulement pour ce qu’il fait.
- a droit à une parole écoutée et entendue, dans la confiance.
- aura le souci de s’améliorer, de se perfectionner, de se dépasser.
- avec ses talents, est appelé à se mettre au service des autres.
(Mt 25,14-30)

TRANSMETTRE des valeurs

Courage, patience, loyauté, politesse, pardon, respect, conscience morale, générosité...

FORMER LES JEUNES afin qu'ils deviennent des HOMMES et des FEMMES

Ouverts sur le monde, ouverts aux autres et solidaires. Autonomes et responsables, capables de s’adapter
et de résister aux modes et au relativisme. Equilibrés, maîtres d’eux-mêmes, prêts à prendre des responsabilités et à partager.
(Ph 2,1-4)

«Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis
la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles».
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Ms B, 3R°)