Règlement école

Ce règlement a pour but de permettre à chacun de vivre dons le respect mutuel, en sécurité, en confiance et de travailler avec efficacité.

1-  HORAIRES

Maternelles : 8h20-11h30    13h20-16h20

Primaires :     8h30-11h40    13h30-16h30     Lundi, mardi,jeudi, vendredi.

Tout retard perturbe la classe : il doit être justifié par les parents.

Dans tous les cas, les élèves de maternelles et primaires sont en classe à 8h30 .

Les enfants ne pourront être accueillis qu’à partir de 8h à l’école et une étude/garderie fonctionne jusqu’à 18h30. Attention ! Tout retard sera majoré de 100% pour le jour concerné.

Pour des raisons de sécurité, les élèves de maternelle ne doivent pas rester dans la cour  ainsi que sur les aires de jeux aux heures de sortie.

Le  portail sera fermé pendant les heures de classe.

2- FREQUENTATION SCOLAIRE

Toute absence doit être signalée dès le premier jour par téléphone y compris pour les maternelles.

A son retour, l’enfant devra présenter à son enseignante, sur papier libre une justification écrite de son absence.

Un certificat médical est exigé à partir du 3ème jour d'absence.

Il est interdit aux enfants d’être en possession de médicaments. Les enseignantes n’ont pas le droit d’en administrer. En cas de maladie grave ou chronique, un projet d’accueil individualisé (P.A.I) peut être établi entre le médecin et l’école.

3- ATTITUDE

L’école étant une communauté, chacun doit respecter l’autre. Les violences, tant verbales que physiques seront sanctionnées.

Dans cette perspective, l’équipe éducative a élaboré un « permis de bonne conduite » pour aider chaque enfant à se responsabiliser ; il sera collé dans le cahier de liaison de l’enfant (cycles 2 et 3)

En cas de problème ponctuel, l’enfant doit prendre contact avec l’adulte de surveillance.

En cas de problème grave ou répétitif, il doit en parler avec son enseignante et/ou le Chef d’établissement. Les parents sont invités à faire de même et, en aucun cas, n’interviennent eux-mêmes dans le règlement de conflits internes à l’école.

Les élèves arrivent à l’école vêtus et coiffés de façon simple et décente. Le visage doit être dégagé. Leur tenue est adaptée à la saison et à la météo notamment pour ceux qui déjeunent au restaurant scolaire.

Les vêtements, y compris les tenues de sport, doivent être marqués au nom de l’enfant. Il en est de même pour les fournitures scolaires.

Au retour de vacances, tous les vêtements non repris seront donnés à une association caritative.

Les petits jeux apportés et autorisés ne doivent pas être échangés.

Jeux vidéos, lecteur MP 3, téléphone portable (y compris lors des sorties scolaires),    chewing-gum, bonbons ainsi que tout objet dangereux sont interdits à l’intérieur de l’établissement. Ils seront confisqués et restitués selon le cas à l’enfant ou à la famille. Evitez les fournitures fantaisistes !!

L’école n’est pas responsable des pertes et des vols.

Les enfants veilleront à la propreté des locaux et respecteront le matériel qu'ils utilisent au sein de l’établissement (tables, chaises, …). Pour les enfants restant à la garderie ou à l’étude, le goûter sera placé dans une boite en plastique au nom de l’enfant. Ils utiliseront notamment les poubelles de la cour pour y jeter les papiers et veilleront à respecter le personnel de service en laissant le restaurant scolaire propre et leur classe rangée.

Nous rappelons que les familles sont pécuniairement  responsables des dégâts matériels commis par leur enfant.

Des travaux d’intérêt collectif pourront être imposés aux élèves responsables de dégradations.

4-SANCTIONS

Elles ont pour but de faire comprendre à l ‘élève que dans toute collectivité la règle doit être respectée et que l’école est un lieu d’apprentissage qui nécessite travail et discipline.

Tout manquement à l’un ou l’autre des points de ce règlement peut entraîner :

• Un mot sur le carnet de liaison,
  • Un retrait des points sur le permis de « bonne conduite »,
  • Une lettre d’attention ayant pour but d’informer la famille sur le travail et/ou le comportement de l’enfant,
  • Une convocation des parents pour une réflexion commune,
  • Une réunion du conseil des maîtres pouvant décider d'un avertissement qui sera noté sur le carnet d’évaluation,
  • Une convocation d’un conseil de discipline qui pourra décider d’une exclusion temporaire de la classe.
  • L’interdiction de participer au voyage de fin d’année pour les CM1/CM2.

La cantine, l’étude/garderie étant des services proposés, ce règlement s'applique également et en cas de non respect, une exclusion temporaire voire définitive peut être envisagée.

5-RELATIONS ECOLE/FAMILLE

Dans un esprit de partenariat, il est nécessaire que les parents et les enseignants se rencontrent pour faire le point sur le travail et le comportement de l’enfant, même si tout va bien. Dans ce but, un samedi est réservé aux entretiens individuels.

Afin que les parents puissent suivre la scolarité de leur enfant, celui-ci rapporte régulièrement un cahier et/ou un fichier à signer.

Des carnets d’évaluations seront remis trois fois dans l’année scolaire pour les cycles 2 et 3, ils permettront de situer l’enfant par rapport aux notions abordées et aux compétences exigibles.

Ces carnets doivent être signés par les parents et remis à l’enseignante pour le jour indiqué.