Structure pédagogique collège

LA STRUCTURE PÉDAGOGIQUE 2017-2018

Le collège Sainte Thérèse possède quatre classes par niveau, soit 16 classes de la 6ème à la 3ème.

• Des classes bi-langues Anglais-Allemand de la 6ème à la 3ème

Elles sont réservées à des élèves ayant de bonnes capacités de travail et des acquis solides en Français. Ce cursus repose sur un projet linguistique et culturel : un jumelage organisé avec un collège de Munich en 4ème.

• Des classes de 6ème Anglais puis à partir de la 5ème, Anglais LV1 et Espagnol LV 2.

Pour ceux qui le souhaitent, un enseignement du Latin est proposé de la 5ème à la 3ème.

• En 4ème  et 3èmel’enseignement de l’Anglais est renforcé :

Les élèves qui ont des bases solides peuvent préparer le Preliminary English Test (P.E.T.) de Cambridge.

Un an sur deux, un jumelage est organisé avec un collège de Washington.

En Technologie, une partie de l’enseignement se fait en Anglais, dans le cadre de projets européens e-twinning et Erasmus +.

• Une classe de 4ème à projet  pour des élèves en difficulté qui souhaitent bénéficier d’un encadrement particulier et d’une pédagogie différenciée afin de reprendre les bases, dans une classe à petit effectif.
  • Une classe de 3ème à petit effectif pour des élèves motivés, souhaitant développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie autour d’un projet interdisciplinaire sur la thématique de l’éco-citoyenneté.
  • De l’Accompagnement personnalisé, de la 6ème à la 3ème.
  • Des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), de la 6ème à la 3ème sur des thèmes décidés en équipe pédagogique, tels que Langues et cultures de l’Antiquité, Science et société, Langues et cultures étrangères, Corps, santé, bien-être, sécurité. Pour chaque thème, dans chaque classe, les professeurs de deux ou trois matières mettent en place un projet basé sur les programmes.