Collège :
10 route de Lévis Saint Nom
78320 Le Mesnil Saint Denis
01.30.05.63.10
Ecole:
Impasse Golda Meir
78990 élancourt
01 30 16 45 75

Structure pédagogique école

 

Structure pédagogique de l'école :

Les enfants sont répartis en 8 classes, une classe par niveau de la maternelle au CM2 :

Cycle 1 : Petite Section (PS), Moyenne Section (MS)

Cycle 2 : Grande Section (GS), Cours Préparatoire (CP), Cours Elémentaire 1ère année (CE1)

Cycle 3 : Cours Elémentaire 2 ème année (CE2), Cours Moyen 1ère année (CM1) et 2ème année (CM2)

Organisation pédagogique :

L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à acquérir son autonomie, à acquérir des attitudes et des compétences qui lui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. Elle multiplie les occasions de stimuler son désir d'apprendre, de diversifier ses expériences et d'enrichir sa compréhension.

L'apprentissage du langage est au coeur des activités des classes maternelles.

En entrant à l'école, l'enfant découvre la vie en collectivité, il est confronté à des règles qu'il lui faut respecter.

 L'école élémentaire, pendant le cycle des apprentissages fondamentaux, les savoirs élémentaires que sont PARLER, LIRE, ECRIRE, COMPTER, se construisent. Le cycle des approfondissements permet à ces savoirs de devenir des connaissances solides. L'élève est appelé à s'informer, à se cultiver, à transférer. Il acquiert une première autonomie. La maîtrise du langage et de la langue française constitue la priorité.

Un travail en cycles avec constitution de groupes de Remédiation permet de s'ajuster au mieux aux besoins des élèves. Liaison école/ collège.

Une initiation à l'anglais se fait dans toutes les classes de primaire.

La mise en réseau avec deux autres écoles catholiques du secteur permet à l'équipe de l'école de s'enrichir de la présence de deux enseignantes spécialisées pour la classe d'adaptation ouverte. Les enfants, avec l'accord de leurs parents, y travaillent en regroupement pédagogique.Ils apprennent ainsi à reconnaître et à surmonter leurs difficultés, à se concentrer ou à se relaxer pour apprendre, à se mobiliser pour réussir, tout en restant intégrés à leur groupe classe.