Erasmus +, quel succès !

Chères familles,

Une riche semaine européenne s’est terminée sur le niveau 4ème.

Très rythmée, elle s’est déroulée autour de travaux communs et de présentation sur le projet (le codage informatique). Elle s’est enrichie de la découverte de la culture française et de lieux prestigieux (monuments de Paris et château de Versailles). Cette semaine a aussi été marquée par de sympathiques rencontres entre élèves de toutes les classes (cours partagés, chants et danses, jeux sportifs, bowling, ateliers cuisine, etc.).  Et elle s’est joyeusement terminée par une soirée festive au collège aux couleurs de l'Europe.

Nos partenaires sont repartis enchantés de cette semaine, par l’accueil reçu et toutes les découvertes faites qu’ils vont partager dans leurs établissements et auprès de leurs familles. Je tiens à remercier tout particulièrement les familles qui ont accueilli chaleureusement un jeune européen.

Merci aussi aux élèves et aux familles de 4ème 1 et 2 qui se sont impliqués en même temps dans le projet Lirenval et ont pu être présents sur le salon du livre de Chevreuse.

Merci enfin à tous pour votre participation, votre soutien et votre compréhension pour tous les changements induits par cette organisation.

Le projet Erasmus + a pu voir le jour grâce au dynamisme et à la créativité de Mesdames Escourolles et Frégière et au soutien de toute l’équipe du collège (professeurs, vie scolaire, administration).

Je salue tout particulièrement l’investissement de Mme Escourolles qui a construit ce projet et fait toutes les démarches auprès de l’Union Européenne ; le collège a de ce fait bénéficié d’un important financement européen.

Ainsi, nous faisons vivre la devise de l’Europe : « Unis dans la Diversité », comme un écho à la Fraternité que nous vivons au collège. Cette semaine d’échanges est pour notre jeunesse un témoignage plein d'espoir et de paix dans l'actuel contexte européen chargé de tensions et d'interrogations. Rappelons-nous ces mots de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe : "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait."

Croyez bien, chers parents, en notre entier dévouement.

Florence Mezzadri, Chef d’établissement