école sainte-thérèse

Cycle 2 - CM1 & CM2

PRÉSENTATION CYCLE 3

En CM1-CM2, nous consolidons les apprentissages. L’élève devient responsable de son parcours scolaire. Il s’engage pour construire une posture d’élève de plus en plus affirmée et autonome. L’autonomie est considérée comme un apprentissage essentiel pour l’entrée au collège. Nous la déclinons en 4 axes :

• L’autonomie fonctionnelle : préparer son matériel, planifier et organiser son travail ;
  • L’autonomie cognitive : utiliser les outils nécessaires, expérimenter des stratégies pour réaliser des tâches complexes, accepter l’erreur pour progresser, s’auto-évaluer ;
  • L’autonomie sociale : s’intégrer dans un groupe, repérer ses forces et ses faiblesses pour coopérer, exprimer ses besoins pour avancer ;
  • L’autonomie affective et morale : devenir un jeune citoyen, justifier, argumenter pour faire évoluer sa propre pensée et adopter ainsi une attitude respectueuse et responsable.