Collège Sainte-Thérèse

Ouverture linguistique et culturelle

Ouverture culturelle et linguistique

Le collège propose dès la 6ème un parcours bilangue Anglais- Allemand. Les heures de langues sont renforcées sur cette filière. Ce parcours repose aussi sur un échange avec un collège de Munich, le Ernst Mach Gymnasium, en 4ème.

A partir de la 4ème, les élèves peuvent aussi accéder aux classes européennes Anglais. Ainsi deux heures d’anglais renforcé s’inscrivent dans l’emploi du temps en 4ème et 3ème. Les élèves sont alors préparés à la certification PET (Preliminary English Test) de Cambridge. Enfin, un échange avec un collège de Washington, Silver Spring (un an sur deux) est proposé à une vingtaine d’élèves de 4ème.

En 3ème, un voyage à Barcelone est proposé aux les élèves hispanisants dans le cadre d’un projet interdisciplinaire linguistique et culturel.

Par ailleurs, de nombreux projets enrichissent le bagage culturel et artistique de nos élèves et ils leur donnent des clés de compréhension de la société actuelle

Ainsi, le collège a bâti des partenariats durables avec le Salon Lirenval, salon du livre de Chevreuse et avec les artistes animant le projet artistique et culturel de la 4ème Mogador, en lien avec l’équipe pédagogique.

De même, Au sein des classes ou entre classes ou entre plusieurs matières, de nombreux projets sont aussi menés et permettent aux élèves de développer leurs talents et d’exprimer leurs émotions. Ils apprennent aussi à travailler en collaboration avec leurs camarades.