LA PASTORALE À L’ÉCOLE

Nous nous efforçons de vivre la Pastorale au quotidien le plus possible dans l’écoute des uns vis-à-vis des autres, dans le respect, la bienveillance et en toute sérénité.

L’année est marquée par un temps pastoral pour chaque élève selon les niveaux. Ils entendront parler de Dieu, de la vie de Jésus, et vivront des moments de partage suivant le calendrier liturgiques à des rythmes ou parcours différents suivants les âges.

De la maternelle jusqu’au CE1, avec des enseignantes et de la paroisse d’Elancourt, les enfants participeront à un temps d’éveil religieux.

Du CE2 au CM2, les élèves pourront choisir entre deux parcours :

• Un parcours pastoral où les lèves s’initieront à l’évangile et à a prière. Ce sera un temps de partage et de réflexion personnel, animé par un parent.
  • Un parcours culture religieuse et chrétienne où l’élève partageront des temps d’échanges et de débats sur le vivre ensemble au sein de l’école catholique autour de la chrétienté et des autres religions. Il sera animé par l’enseignante.

Ce temps pastoral proposé à chacun de vos enfants sont des temps de partages, de vivre ensemble et de réflexion, où la bienveillance, le respect à l’autre et la fraternité sont primordiale.

En plus, dans l’année nous vivions aussi des moments de rassemblements comme nos célébrations en présence du père Benoît Tranbaloc, prêtre référent  et de tous les enfants. Ces temps de recueillement et de joie se déroulent en général le vendredi à l’école dans la salle polyvalente et par rapport au temps Liturgique (Toussaint, Avent, Noel, Epiphanie, Pâques, Pentecôte). Ces temps suivent un fil rouge choisi tous les ans, comme la vie de Sainte Thérèse ou les sacrements. Il peut être approfondi par la venue d’un témoin.

Certaines messes associant l’école et le collège sont proposées (Rentrée et  fin d’année). Celles-ci sont célébrées au collège, à l’église du Mesnil St Denis ou à la chapelle de l’abbaye Notre-Dame de la Roche.

Un autre temps fort se vit à l’école tous les lundis matins pour les enfants de primaire, c’est le « temps de rassemblement ». Nous sommes tous réunis dans la grande salle et cela permet d’échanger, de donner les informations de la semaine, de fêter les anniversaires…C’est un moment convivial mais très important dans le « vivre ensemble » de notre communauté et attendu par tous. Les lundis matins peuvent également commencer par «  un temps prière », un chant ou la lecture de l’évangile du dimanche.

Pendant les temps de l’Avent et du Carême, les enfants peuvent aller prier en présence d’un adulte sur la pause méridienne dans l’oratoire.

Enfin, dans le cadre des demi-journées pastorales en lien avec les temps de l’avent ou du carême, une dizaine d’élèves de troisième du collège sont venus dans les classes de primaires initier les enfants à la lecture des images sacrées.

Aurélie Le Guicher, chef d’établissement du Primaire