école & collège

La Pastorale

LE PROJET PASTORAL

Le projet d’animation pastorale de l’école et du collège Sainte Thérèse s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’établissement. Ce dernier ouvre une voie de réussite pour chacun des élèves qui lui sont confiés, en mettant en valeur ses talents, dans le cadre d’une communauté éducative fraternelle :

« Chacun doit être reconnu pour ce qu’il est et non seulement pour ce qu’il fait ; a droit à une parole écoutée et entendue, dans la confiance ; aura le souci de s’améliorer, de se perfectionner, de se dépasser ; avec ses talents, est appelé à se mettre au service des autres. »

Matthieu, 25, 14-30

La pastorale de l’école

Vivre la pastorale au quotidien

Nous nous efforçons de vivre la Pastorale au quotidien le plus possible dans l’écoute des uns vis-à-vis des autres, dans le respect, la bienveillance et en toute sérénité.

L’année est marquée par un temps pastoral pour chaque élève selon les niveaux. Ils entendront parler de Dieu, de la vie de Jésus, et vivront des moments de partage suivant le calendrier liturgiques à des rythmes ou parcours différents suivants les âges.

De la maternelle jusqu’au CE1, avec des enseignantes et de la paroisse d’Elancourt, les enfants participeront à un temps d’éveil religieux.

Du CE2 au CM2, les élèves pourront choisir entre deux parcours :

• Un parcours pastoral où les lèves s’initieront à l’évangile et à a prière. Ce sera un temps de partage et de réflexion personnel, animé par un parent.
  • Un parcours culture religieuse et chrétienne où l’élève partageront des temps d’échanges et de débats sur le vivre ensemble au sein de l’école catholique autour de la chrétienté et des autres religions. Il sera animé par l’enseignante.

LA PASTORALE AU COLLÈGE

Les demi-journées pastorales

Depuis plusieurs années, le collège Sainte Thérèse a instauré les demi-journées pastorales pour vivre la Fraternité sur le temps scolaire.

En 6ème, est abordée la question : comment mieux vivre ensemble ? A la rentrée, une marche dans la campagne environnante, est  l’occasion de rechercher les bases d’une vie fraternelle :

• Créer des liens, s’apprivoiser et non s’isoler sur une planète,
  • Etre responsable les uns des autres et non vivre dans l’adversité ou l’indifférence.

Tel est le message livré par les textes du Petit Prince. Ces thèmes universels se poursuivent pendant l’année dans le cadre de la culture religieuse (une heure tous les quinze jours).

En 5ème, le thème de l’Inter-religieux est retenu. Des visites et des rencontres permettent aux jeunes de mieux connaître les trois religions monothéistes : mieux les connaître pour mieux les comprendre, mieux les comprendre pour mieux les estimer, les respecter, et ainsi, construire à travers eux, la paix de demain.