LA PASTORALE AU COLLÈGE

Les demi-journées pastorales

Depuis plusieurs années, le collège Sainte Thérèse a instauré les demi-journées pastorales pour vivre la Fraternité sur le temps scolaire.

En 6ème, est abordée la question : comment mieux vivre ensemble ? A la rentrée, une marche dans la campagne environnante, est  l’occasion de rechercher les bases d’une vie fraternelle :

• Créer des liens, s’apprivoiser et non s’isoler sur une planète,
  • Etre responsable les uns des autres et non vivre dans l’adversité ou l’indifférence.

Tel est le message livré par les textes du Petit Prince. Ces thèmes universels se poursuivent pendant l’année dans le cadre de la culture religieuse (une heure tous les quinze jours).

En 5ème, le thème de l’Inter-religieux est retenu. Des visites et des rencontres permettent aux jeunes de mieux connaître les trois religions monothéistes : mieux les connaître pour mieux les comprendre, mieux les comprendre pour mieux les estimer, les respecter, et ainsi, construire à travers eux, la paix de demain.

La sensibilisation au handicap est une chance pour nos élèves de 4ème. Trois rencontres s’organisent sur le temps scolaire. Ainsi, sont accueillis l’association Adotiste et l’Arche d’Aigrefoin pour réveiller en nos jeunes leurs qualités humaines d’hospitalité, de bienveillance et de partage.

Enfin, les ateliers 3èmes proposent de vivre un engagement au service :

• Service des plus petits à l’école
  • Service des plus âgés en maison de retraite
  • Service des plus démunis pour le Centre des réfugiés de Bonnelles.

Ainsi nos jeunes goûtent la joie du service et du don de soi.  Et qui sait ? Ces après-midis suscitent peut-être de belles vocations ?

Des temps et des rencontres ouverts à tous :

• Des messes ou célébrations ont lieu en lien avec l’année liturgique, animées par le prêtre référent, le père Benoit Tranbaloc.
  • Des pèlerinages: la proposition est faite à tous les membres de la communauté éducative, élèves, parents, professeurs, membres du personnel, à Lisieux, Lourdes, selon les années.
  • Des actions solidaires: collecte de jouets à Noël et solida-riz à Pâques, en faveur d’associations caritatives.
  • Des cinés dîners débats: trois soirées dans l’année permettent aux élèves de 4ème et 3ème de débattre de questions fortes à partir d’un film.
  • Le Frat, le rassemblement des aumôneries d’Ile-de-France, tous les deux ans, est proposé à tous les élèves de 4ème et 3ème.
  • L’oratoire: ouvert sur le temps du déjeuner deux fois par semaine, il permet aux élèves de se ressourcer au calme et de partager un moment chaleureux.

Pour approfondir sa foi et cheminer : l’aumônerie

Dans un esprit d’échange et d’écoute, l’aumônerie invite les jeunes à découvrir l’Evangile en résonance avec leur vie, leurs expériences, leurs questionnements.

Accompagnant les jeunes dans leur cheminement, elle leur propose une préparation aux sacrements : baptême, première communion, profession de foi (en 5ème) et confirmation (en 3ème), avec des temps de retraite invitant à réfléchir leur engagement dans la foi chrétienne.

Les groupes se réunissent une (4ème-3ème) ou deux fois (6ème-5ème) par mois, en fin de journée, avec l’adjointe en pastorale, l’aide de parents accompagnateurs et en lien avec le prêtre référent du collège.