collège sainte-thérèse

Le coin culture

Le télescope spatial James WEBB

Marie BEAUDOUIN 5*1

James Webb est un télescope spatial créé par la Nasa. Il est chargé d’étudier les premières galaxies en effectuant des observations de longue durée (dans le proche infrarouge1). Une fois son travail terminé, il envoie toutes les informations récoltées à la Nasa.
L’architecture du gigantesque télescope est très complexe, technique etambitieuse. Il est équipé d’un rayonnement infrarouge, de boucliers techniques, de caméras…
Toujours dans l’espace, il a été envoyé dans l’Univers le 25 décembre 2011 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane par une fusée appelée “Ariane 5 ECA”.
Cela fait 12 ans que le télescope spatial est dans l’espace; et il fonctionne toujours, cela montre le progrès des scientifiques dans ce domaine.
Le télescope permet de faire avancer la science (en étudiant les premières galaxies, mais aussi les nébuleuses et les étoiles). Parmi ces dernières découvertes, il y a :

• The Crab Nebula
• Sagittarius C
• Et plein d’autres encore…

Sources :

Science NASA
Wikipedia
ASC CSA

Avatar

James Cameron

Tea DUPRAT et Louis Le CAM  5*4

Avatar est une série cinématographique qui est composée de deux films ayant pour thème l’impérialisme, le militarisme et l’écologie. Le premier film sorti en 2009 est devenu l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Son réalisateur James Cameron affirme qu’Avatar est le produit de ses rêves. Il a aussi dit que la saga Avatar comporterait cinq films, leurs sorties sont prévues entre 2024 et 2028.     

Harry potter et la chambre des secrets

JK Rowling / Edition Bloomsbury en 1998 et plusieurs rééditions

Emilie BERTRAND 6*1

L’auteure de ce livre est J.K Rowling. Elle a écrit une saga de 7 tomes d’Harry Potter. Dans tous les tomes, on parle des aventures d’Harry Potter et de ses amis les sorciers pendant son année scolaire.

Dans le livre de la chambre des secrets, c’est l’histoire d’Harry et son ami Ron qui vont à l’école en voiture volante. Une fois arrivés à l’école de Poudlard, de nombreuses choses mystérieuses ont lieu… Puis Harry trouve un carnet secret, où un certain « Tom Jedusor » entre en contact avec lui et commence à échanger avec lui par écrit. C’est ainsi que Harry et ses amis mènent l’enquête. Ils vont  combattre ,passer par des endroits insolites et être aidés  par les professeurs .

Frida KHALO

Peintre (1907- 1953)

 Linda AKHILI 5*1

Frida khalo est née le 6 juillet 1907 dans une banlieue de Mexico. Elle passa la majorité de son enfance à la Casa Azul (maison bleue) avec ses deux grandes sœurs et son petit frère. Dès qu’elle eût atteint ses six ans, elle fut atteinte de la poliomyélite qui lui laissa une jambe plus courte que l’autre. En 1925 à 18 ans elle eut un grave accident. Elle eût la colonne vertébrale touchée ce qui l’obligea à rester allongée pendant plusieurs mois. C’est environ à cette époque que Frida se mit à peindre, pour « oublier » la douleur et la solitude. Elle réalisa plusieurs tableaux montrant cette douleur atroce comme «  le cerf blessé » ou «  la colonne brisée ».

On plaça un grand miroir au-dessus de son lit afin qu’elle puisse réaliser ses 143 tableaux dont 55 autoportraits. Elle rencontra un célèbre peintre Diego rivera et lui soumit ses tableaux, il fut très impressionné par son talent. Quelques années plus tard, en 1930 ils se marièrent. Un an plus tard, le couple s’installa aux Etats- Unis où Diego reçut une grande commande de fresque murale. Ils retournèrent au Mexique car Frida avait la mal du pays. En 1939, il divorcèrent pour se remarier un an plus tard. En 1941, ils s’installèrent dans la maison d’enfance de Frida. Elle enseignant à l’école d’art mais ce sont les élèves qui se rendaient chez elle à cause de ses problèmes de déplacement. Vers 1950 elle subit plusieurs opérations, et son état s’aggravait. Peindre lui semblait plus difficile, elle fut contrainte de se déplacer en fauteuil roulant.

En 1953, sa première rétrospective eu lieu à Mexico. Frida mourut d’une pneumonie à 46 ans.

Sa vie et sa carrière continuèrent d’influencer artistes et créateurs. La Casa Azul est devenue un musée.

 

« Je me peins car je passe beaucoup de temps toute seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux »

F.Khalo

Sources :
livres F. Khalo une peinture de combat de M.Holzhey édition Palettes
A la recherche de Fkhalo de C.Ingram édition centre G. Pompidou
Wikipédia

Guernica

de Pablo PICASSO (1937)

Aylin AMTACA   5*3

Huile sur toile, 379x 776 cm, Madrid musée national, centre d’art Reina Sofia

Œuvre réalisée par l’artiste peintre Pablo Picasso (1881-1973). Représente le bombardement de la ville éponyme* lors de la guerre civile espagnole. Sa puissance réside dans la combinaison d’une forme épique et de motifs abstraits, tandis que l’absence de couleur donne paradoxalement un réalisme frappant.

L’image centrale celle d’un cheval piétinant une femme, suggère que les dictateurs d’Europe (Franco, Hitler, Mussolini) sont désormais incontrôlables.

Nous remarquons des figures cauchemardesques et de personnages aux corps disloqués représentés par les cous allongés des femmes, le bras tendu au centre, et la tête coupée au premier plan.

Le Minotaure :
Picasso utilise e le motif du Minotaure (mi-homme mi-taureau) pour évoquer le combat entre l’humain et le bestial.

L’ampoule :
Une ampoule solitaire, peinte au centre d’une sorte d’œil maléfique, éclaire le cheval affolé. L’ampoule symbolise le soleil aveuglant d’Espagne et évoque la lumière crue d’une cellule de torture.

Une femme terrifiée :
On peut voir une femme prisonnière d’un bâtiment envahit par les flammes. Avec son visage tordu de douleur, elle semble adressé son cri directement aux spectateurs.

L’épée et la fleur :
Au centre du tableau, on peut apercevoir le bras d’un guerrier mort ou d’une statue peut-être brisé sous les décombres. La main continue à serrer une épée cassée. Une fleur fantomatique, pousse près de sa main, seul symbole des espoirs dans ce tableau.

Le cheval :
L’image centrale du cheval représente la mort, celle qui est infligée au peuple espagnol par le dictateur et par les bombardiers allemands.

Source : Tout sur l’art, Flammarion