école & collège

Projet éducatif

Notre projet s’inspire de l’Evangile et se centre sur la figure de Jésus Christ comme celui qui accueille tout être humain. Notre projet exprime l’espérance de la communauté éducative du groupe scolaire Ste Thérèse. Il évoluera et s’adaptera aux réalités de notre temps pour continuer à faire vivre les valeurs de l’éducation catholique : dignité – unité – charité. Notre projet est associé aux valeurs du projet de notre tutelle diocésaine. Il manifeste notre volonté
d’agir pour :

CONSTITUER UNE COMMUNAUTE EDUCATIVE EMPLIE D'ESPERANCE AU SEIN DU GROUPE SCOLAIRE

Les jeunes, les parents, les éducateurs sont appelés à vivre ensemble, à travailler ensemble, à grandir ensemble dans une communauté fraternelle, fondée sur la confiance mutuelle et la bienveillance. En accueillant et accompagnant chacun avec sa singularité.

» Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres »

Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains, 12,1

VIVRE DANS UN CLIMAT D'ECOUTE, DE DIALOGUE, D'EXIGENCE ET DE FRATERNITE

La communauté éducative de Ste Thérèse, dans un esprit familial, favorise l’éducation intégrale de la personne car « chaque personne est unique aux yeux de Dieu »

Chacun

• a droit d’être reconnu pour ce qu’il est et non seulement pour ce qu’il fait.
  • a droit à une parole écoutée et entendue, dans la confiance.
  • avec ses talents, est appelé à se mettre au service des autres et du bien commun.
  • avec ses talents, est appelé à se mettre au service des autres.
  • respectera la charte de bientraitance.
  • se verra proposer une voie de réussite pour donner le meilleur de lui même.

« C’est la confiance rien que la confiance qui conduit à l’Amour » Ste Thérèse de l’enfant Jésus.

PARTAGER, DEVELOPPER ET TRANSMETTRE des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être
  • En stimulant l’exercice intellectuel, en donnant l’envie, le plaisir d’apprendre et en développant la curiosité.
  • En donnant des repères éducatifs et des méthodes de travail et en développant la persévérance et le sens de l’effort.
  • En favorisant la croissance de chacun, en le rendant responsable de ses choix et de ses décisions.
  • En éveillant à la vie intérieure, en cultivant l’émerveillement, en se familiarisant avec l’Evangile.

« Vivre d’amour, c’est naviguer sans cesse, semant la paix, la joie dans tous les coeurs. Pilote Aimé, la Charité me presse car je Te vois dans les Âmes mes soeurs ». Ste Thérèse de l’enfant Jésus, Prière, 26/02/1895.

ACCOMPAGNER LES JEUNES

Chaque éducateur est appelé à s’inspirer du message universel porté par l’Évangile pour que tous deviennent des hommes et des femmes accomplis :

• Trouvant leur place dans le monde et dans la société, en étant ouverts aux autres et fraternels.
  • Respectant notre « maison commune » et prêts à s’engager.
  • Autonomes et responsables, capables de s’adapter intelligemment et avec humilité.
  • Epanouis, pour vivre avec sens les talents reçus et développés pour le bien commun

» Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Evangile selon St Mathieu, 5,9

« Aimer c’est tout donner et se donner soi même »

Sainte Thérèse de l’enfant Jésus