Winter camp - CANADA

EPI Wintercamp

• Problématique

Comment développer ses connaissances sportives, culturelles et citoyennes dans un projet d’ouverture sur le monde ?

• Description du projet :

Découverte du Canada, de son histoire et de sa culture à travers des activités sportives et des visites (Montréal et Québec). Approfondissement de l’anglais à travers une pratique quotidienne. L’apprentissage de la vie en collectivité.

• Compétences transversales (domaines 1, 3 et 5 du socle commun) :

Comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère,
S’approprier une culture physique sportive et artistique,
S’inscrire dans un projet collectif et travailler en groupe,
Comprendre les sociétés dans le temps et dans l’espace.

• Disciplines concernées et activités proposées :
ANGLAIS

Objectifs

Culturels : découverte du Canada (quelques repères géographiques, politiques, quelques villes – the Commonwealth, traditions – Canada Day, peuples/ nourriture typique).

Linguistiques : « there is/there are », le « present perfect », les pronoms relatifs, les déterminants, le comparatif et le superlatif.

Contenu

Découverte du pays autour de la carte (CE, CO), lien Canada – Royaume Uni, the Commonwealth, CE/webquest/quiz – travail de groupe sur la culture canadienne.
Canada Day : la fête de la culture et de l’identité canadiennes.
PE finale : « participer » au Canada Day avec une photo légendée (prise lors du voyage) représentative de la culture du pays. Savoir justifier son choix (en quoi elle représente le pays).

EPS

Objectifs

Découverte de la culture locale grâce à la pratique d’activités physiques et sportives traditionnelles.
Découverte des sports d’hiver de pleine nature.

Contenu

Balade en raquette, ski alpin, pêche sur glace, luge, balade en chiens de traineau, observation match de hockey et curling

HISTOIRE GÉOGRAPHIE

Objectifs

Objectifs culturels: Découverte du Canada à travers quelques figures historiques, les provinces et grands espaces géographiques ainsi que les métropoles

Contenu

Travail de groupe de recherche et présentation orale : Samuel de Champlain, Jeanne Mance, Ottawa, Québec, Montréal, les drapeaux, les différentes provinces, la démocratie/le gouvernement.

FRANÇAIS

Objectifs

Les outils de la description : les verbes de perception, les connecteurs spatiaux et temporels, les expansions du nom, les figures de style, les procédés de modalisation…

Contenu

Produire un texte descriptif sur un lieu ou un monument ou un paysage…marquant pour l’élève, en prenant appui sur ses sensations et en développant ses émotions.

ARTS PLASTIQUES

Objectifs

Le cinéma : découvrir des cinéastes canadiens.
Découvrir le cinéma comme un langage: cadrage, point de vue, le montage etc…
Les premières nations: l’art (masques/ totem)

Contenu

Réalisation d’un film sur le séjour. (Les élèves devront filmer de courtes séquences pendant le séjour qu’on exploitera en classe. )

TECHNOLOGIE

Objectifs

Utilisation des logiciels (Tinkercad, Scratch, Blockly) de technologie et création d’une maquette en lien avec le projet.

Contenu

Création de flocons avec le logiciel Tinkercad et impression avec l’imprimante 3D.
Présentation animée en anglais avec le logiciel scratch.
Création d’une maquette à l’aide de la carte programmable

PHYSIQUE

Objectifs

Utiliser la formule de calcul de vitesse dans différents sports : tableau comparatif.

Contenu

Production d’un tableau comparatif avec détail de calcul et schéma pour différents sports pratiqués au Canada

SVT

Objectifs

Utilisation de Google slide ou powerpoint afin de mettre en évidence le risque sismique au Canada

Contenu

Création d’une présentation présentant le risque sismique au Canada.

MATHÉMATIQUES

Objectifs

Tâche complexe : Plan de la façade d’un bâtiment.
Représentation statistique de la température à court, moyen et long terme et comparaison avec Le Mesnil St Denis.
Tâche complexe : Trajet et compensation.

Contenu

Rendu : Résolution du problème et plan sur feuille A4.
Rendu : Affiche avec l’étude statistique et la gestion des tâches – Travail en groupe.
Rendu : Affiche

ESPAGNOL

Objectifs

Culturels : séquence sur le sport, découverte de sportifs participants aux JO, travail sur les valeurs du sport, sur les bienfaits pour la santé, sur le handicap. Visionnage du film “Campeones”

Linguistiques : vocabulaire du sport, de l’identité et de la description, présent de l’indicatif, l’expression des goûts, Ser/estar

Contenu

Réalisation de poster sur des sportifs hispanophones et présentation à l’oral.
Réalisation d’une affiche de prévention et présentation à l’oral.

Découvrez le projet

Suivez l’actualité du projet :

Le séjour est un succès

Création d’objets et de cadeaux pour le marché de noël, pour aider à financer une partie du projet.

Création de flocons de neige avec l’imprimante 3D ❄️